Karel (Wladimir, Georges)
PERRUSSOT
Glitch galerie, 2016
La police Din est très populaire sur les sites de technologie. Cette police est idéale pour créer des titres de pages avec impact.
Ce travail s'empare des éléments déjà présents dans la galerie. Il s'approprie les consignes de sécurité d'incendie, les consignes d'évacuation, l'extincteur et d'autres éléments présents tels que les interrupteurs, les prises électriques, le système d'éclairage.
Toutes ces installations et objets qui font partie intégrante de la salle d'exposition sont utilisés
comme base et matière pour la création. L'intervention sur ces éléments s'inscrit dans une démarche de création d'un comportement glitch in situ dans une galerie type white cube.
Le processus passe par la multiplication et la superposition répétée des éléments premiers, un certain nombre de fois, créant ainsi un effet de glissement, comme si ces éléments s'échappaient de leur position initiale pour se révéler.
Photos prises par Reynald Alaguiry
Le terme dérive de l'allemand glitschig, signifiant « glissant ».
Un glitch est un comportement non anticipé par les développeurs de logiciel informatique mais qui n'empêche pas pour autant son utilisation.
Le mot glitch est issu du vocabulaire informatique. Il caractérise un glissement, une irrégularité ou encore un défaut de fonctionnement. Ce mot en est venu à désigner tout type de problème en informatique. Cela explique également le fait que bug et glitch soient souvent employés indifféremment, sans pour autant être de parfaits synonymes. Le bug est un défaut de fonctionnement qui provoque l'arrêt du système alors que le glitch est un défaut de fonctionnement qui permet toujours l'utilisation du système.
C'est un résultat inattendu. Le dysfonctionnement produit peut être dû à plusieurs causes : défaut de conception, erreur de manipulation, dépassement des capacités du matériel, virus informatiques variés, influences extérieures...
Le terme glitch décrit les anomalies qui peuvent se produire dans les logiciels, jeux vidéo, images, musiques et vidéos et toute autre forme de donnée informatique ou numérique.
Il est aussi associé à la musique depuis le milieu des années 1990, pour décrire un genre de musique électronique. Ce genre de musique se caractérise par un usage délibéré de défauts sonores, qu'ils résultent notamment du dysfonctionnement de dispositifs électroniques, de l'utilisation détournée des technologies numériques de production ou de traitement sonore, du collage d'échantillons sonores tronqués, du bruit de CD ou de disques vinyles qui sautent. Les sons produits par ces phénomènes sont utilisés comme matériau sonore de compositions musicales.