top of page

Rebond

rebond.jpg

Rebond, 2014, dessin, installation, crayon de couleurs, ballons de football, objets divers

Le travail ici trouve son origine dans la difficulté à opérer un choix face à l’immensité de champs d’expressions offerts aujourd’hui à l’artiste. Face à ce dilemme, deux scénarios possibles : tomber dans du conventionnel par une imitation d’une obsession ou alors, renverser la situation et partir de ce blocage pour exploiter ce contexte d’incertitude.
Ce qui me parait fondamental, ce ne sont pas les matériaux, les supports, le résultat d’une oeuvre achevée mais son processus de construction plus difficile à saisir et qui anime la créativité artistique et lui donne sens.
Cette prise de conscience m’interroge sur comment donner une interprétation de la progression d’une idée, de cheminement de la pensée. Il me semble intéressant de répondre à ce questionnement sur le plan artistique.
Le choix d’une installation statique à l’allure ludique, chaotique mais malgré tout structurée car basée sur un protocole d’enchaînement s’inspire du cheminement de la pensée ; je ne sais pas moi-même à ce stade de la création jusqu’où cette aventure m’entraînera.
Par le fait de répéter, d’accumuler, parfois de façon chaotique, des éléments ou objets similaires, je fais naître un élément nouveau (une chose, une forme nouvelle) qui porte des critères ou des gènes des éléments précédents. Ce nouvel élément ainsi descendant d’une première phase adoptera ce processus de progression, d’envahissement du lieu, susceptible de
conquérir d’autres espaces, d’autres ailleurs.

Déroulement :
Cela démarre par une première phase de répétition de plusieurs lignes (la ligne, un point A un point B qui sont reliés) de couleurs tracées sur un mur composant un mélange de formes géométriques, dont l’hexagone. La forme hexagonale extraite de la composition de la première phase, matérialisée par un objet porteur de cette caractéristique, « le crayon de couleur » va constituer le départ de la deuxième phase.

Des crayons collés au mur vont se libérer peu à peu de la composition murale pour se structurer, se conglomérer toujours en hexagone et continuer leur progression jusqu’au sol telle une cascade pour former une architecture prolifique.
De cette architecture qui renferme d’autres éléments d’informations va s’extraire une caractéristique nouvelle qui de nouveau va induire une prochaine étape. Ici la répétition de formes d’hexagones fera écho à un objet porteur de ces motifs : un ballon.
Celui-ci sera donc à son tour le point de départ d’une prochaine étape.
Ce travail est aussi une réflexion sur l’organisation d’éléments dans un environnement.
Il fonctionne sur la logique des liens.
Si l’on considère uniquement les éléments pris séparément, c’est une organisation chaotique mais
si l’on interroge le concept de sa construction et de ses liens, on s’aperçoit que le processus qui l’anime n’est pas applicable qu’au domaine du vivant.
Pour accéder à cette compréhension, cela suppose de ne pas se limiter à ce que l’on voit au premier coup d’oeil mais de faire preuve d’attention, de curiosité.

bottom of page